Nos actions

Les actions de l’Association Alexis Danan sont multiples afin d’aider un maximum d’enfants, d’âges différents, dans des situations différentes, qui ont des besoins différents.

C’est pourquoi nous avons mis en place :

Le PROJET CALLIOPE

Calliope est un programme d’accompagnement de la parole de l’enfant, victime ou témoin, dans les procédures judiciaires afin de l’outiller pour faciliter son témoignage devant la justice. L’objectif est de former 100 personnes dans le secteur de la Cour d’Appel de Rennes. Notre objectif est de former des intervenants Calliope qui leur permettront d’outiller les enfants avec des outils pédagogiques pour ces derniers.

Le PROJET LANTERNE

Le projet LANTERNE a vu le jour pour la prévention auprès tous les enfants de 0 à 5 ans.

Elaboré par la recherche Québécoise, ce projet prend la forme d’ateliers ludiques en école par des intervenants formés par l’association Alexis Danan. Qu’ils soient professeurs des écoles, assistantes maternelles, maîtres et maîtresses, représentants de centre de loisirs.

L’objectif est clair : agir sur les futurs auteurs. Cet atelier de sensibilisation envers la petite enfance est inédit, il n’est pour l’heure pas mis en place en France. C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien pour former les intervenants de la petite enfance. Outre le matériel, le plateau de jeu, la marionnette, il s’agit les sensibiliser à « Quand faire un signalement ? », il s’agit de former chaque référent durant au moins 6h, de l’accompagner et de suivre post-atelier ces référents.

Le projet Syndrome Bébé Secoué

bébé secoué alexis danan association protection enfance rennes

L’objectif du Projet Syndrôme du Bébé Secoué est la sensibilisation.

En effet, peu le savent, jeunes parents, futurs parents mais « un seul secouement peut handicaper à vie, entraîner des défauts moteurs, neurologiques, intellectuels et comportementaux ».

C’est dans cette logique de sensibilisation que les intervenants Alexis Danan vont à la rencontre des parents lors de la grossesse, pendant les cours de préparation à l’accouchement, à la maternité.

Le but premier est d’informer, en toute bienveillance, sur les risques du syndrôme du bébé secoué mais également – et surtout – de donner quelques conseils sur la gestion de la colère, définir leur seuil de tolérance, et trouver ensemble quelques solutions.

En France 1.200 bébés secoués entre 2015 et 2017 d’après Santépublique.fr

Et un taux de mortalité de 10 à 40% sur les 1.200 bébés.

Le Projet Dons Solidaires

alexis danan protection enfance rennes 35 laurence brunet

Le projet Dons Solidaires est en marche !

Nous avons désormais la possibilité d’acquérir des palettes de vêtements, de jeux, de jouets, de produits ménagers et d’hygiène. Tous ces produits seront mis à disposition par l’association Alexis Danan auprès des personnes précaires contre une contribution sociale, symbolique.

Nous organisons des formations et des conférences tout au long de l’année

conference

Nous mettons en place Les Ptits Ateliers

association protection enfance alexis danan

L’art thérapeutique chez les enfants peut libérer la parole.

C’est accompagné de psychologues et d’une thérapeute que les enfants sont pris en charge. Et c’est travaillant autour d’un conte, d’une peinture, d’une histoire que les intervenants Alexis Danan essayent de mieux gérer les angoisses des enfants à travers l’écoute, et donc l’art thérapeutique.