Qui sommes-nous ?

Nous sommes le relais entre toute personne confrontée à une situation de maltraitance envers un mineur ainsi que les autorités chargée de protéger les enfants.

Après la détection de faits de maltraitance, l’association se donne comme priorités :

D’écouter : Nous sommes à l’écoute de la parole de l’enfant, et le cas échéant de la personne qui le représente, dans le respect de nos règles déontologiques. Notre objectif n’est pas d’investiguer mais d’accueillir positivement sa parole en toute confidentialité et en prenant compte de la souffrance ravivée par son expression.

De protéger : En cas de révélations, informer immédiatement les autorités administratives ou judiciaires compétentes (CRIP, Procureur) et préserver l’intégrité des personnes contre toute médiatisation et contre toute utilisation de leur souffrance. Nous rapportons des faits avec précision, relatons des situations en nous abstenant de mettre en cause des personnes.

D’informer : Expliquer et définir les étapes auxquelles les personnes vont éventuellement être confrontées, expliquer et clarifier les différents dispositifs à l’oeuvre (Aide Sociale à l’Enfance, Justice, Procédures judiciaires… etc)

D’accompagner l’enfant victime et sa famille dans les démarches jusqu’à la résolution définitive de la situation

D’autre part, pour les adultes victimes de sévices pendant l’enfance, l’association peut être également un soutien.

La Fédération se réserve la possibilité de se constituer partie civile.

Association pour la protection de l'enfance