Accompagnement des enfants dans le cadre de procédure judiciaire

Donner des outils aux enfants pour leur permettre de témoigner
Donner des outils aux enfants pour leur permettre de témoigner

Développer les compétences de l’enfant en vue de son témoignage

Exercer ses compétences sans se substituer aux autres professionnels

Connaître et respecter le cadre déontologique et éthique de l’accompagnement

Objectifs travaillés au cours de la formation :

1 Comprendre les étapes de développement de l’enfant et l’adolescent.

2 Connaître les droits fondamentaux des enfants.

3 Comprendre la symptomatologie des enfants et adolescents victimes d’abus, de violences (physiques, psychologiques, sexuelles) et les effets traumatiques de celles-ci.

4 Repérer, prévenir et accompagner par une connaissance des symptômes.

5 Prendre en compte les ressources de l’environnement, de l’entourage dans la (re)création d’un environnement affectif stable pour l’enfant.

6 Appréhender et s’approprier les différentes approches et prises en charge possibles de l’enfant et de son entourage.

7 Comprendre la place et le rôle des parents dans le soutien à l’enfant.

8 Mettre en œuvre les différentes étapes d’accompagnement de l’enfant témoin.

Méthodes :

Méthode élaborée à partir du trvavail collaboratif du Bureau d’Aide aux Victimes d’Actes Criminels du Ministère de la Justice du Québec et du CAVAC (Centres d’aide aux victimes d’actes criminels) de Gatineau aboutissant à la création d’un guide d’intervention à destination de professionnels accompagnant des mineurs témoins et victimes.

Supports pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

Supports pédagogiques variés, ludiques, mises en situation, échanges autour de situations pratiques et des expériences des participants.

Informations : 

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 12 personnes. Chaque participant recevra un mail de confirmation suite à son inscription.
Les auxiliaires de justice (gendarmes, magistrats, etc.) seront dispensés de la première journée de la formation.
Pour les candidats n’ayant pu s’inscrire, d’autres sessions leur seront proposées.