FORMATION CALLIOPEE

Donner des outils aux enfants pour leur permettre de témoigner
Donner des outils aux enfants pour leur permettre de témoigner

Développer les compétences de l’enfant en vue de son témoignage

Exercer ses compétences sans se substituer aux autres professionnels

Connaître et respecter le cadre déontologique et éthique de l’accompagnement

Objectifs travaillés au cours de la formation :

1 Comprendre les étapes de développement de l’enfant et l’adolescent.
2 Connaître les droits fondamentaux des enfants.
3 Comprendre la symptomatologie des enfants et adolescents victimes d’abus, de violences (physiques, psychologiques, sexuelles) et les effets traumatiques de celles-ci.
4 Repérer, prévenir et accompagner par une connaissance des symptômes.
5 Prendre en compte les ressources de l’environnement, de l’entourage dans la (re)création d’un environnement affectif stable pour l’enfant.
6 Appréhender et s’approprier les différentes approches et prises en charge possibles de l’enfant et de son entourage.
7 Comprendre la place et le rôle des parents dans le soutien à l’enfant.
8 Mettre en œuvre les différentes étapes d’accompagnement de l’enfant témoin.
9 Développer les compétences de l’enfant en vue de son témoignage
10 Exercer ses compétences sans se substituer aux autres professionnels
11 Connaître et respecter le cadre déontologique et éthique de l’accompagnement

Méthodes :

Une évaluation des aptitudes est réalisée à l’issue de la formation par le biais d’une grille et permet la délivrance d’un certificat de réalisation.

Supports pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.

Cahier de formation Lanterne Module 1.
Cahier-causerie: Dis-moi tout, Marvin…Éduquer pour protéger.
Livre 0-2 ans : toi comme moi.
Livres 3-5 ans : Marvin a disparu et la bulle de Miro, Guide lanterne pour évaluer les risques de danger.

Évaluation formative

Durée 2 jours

1ÈRE JOURNÉE :

3ÈME JOURNÉE :

Groupe 11
Groupe 14